KIGO ZEN KLIMATOP
THE COMPACT AND PERFORMING SOLUTION FOR ACTIVATED SUSPENDED CEILINGS

A radiant heating and cooling system, ideal for renovations but also for new constructions.

KIGO ZEN KLIMATOP offers an innovative solution for the thermal activation of mineral suspended ceilings (dry mounting). This system is composed of a multilayer tube, inserted in thermally conductive profiles specifically designed by the company Klimatop, and in which circulates warm water for heating respectively cold for cooling.

The KIGO ZEN KLIMATOP system was developed by the company Klimatop in Germany and is sold exclusively by Energie Solaire SA in collaboration with Protektor in Switzerland.

The very compact KIGO ZEN KLIMATOP solution offers architects and project owners a maximum liberty for creation. Indeed, only 3 cm are necessary between the slab and the false ceiling for the installation of our system. If a higher ceiling is available, it may be interesting to create a compact suspended ceiling by integrating, together with the KIGO ZEN KLIMATOP system also the lighting, electrical ducts and ventilation in the plenum. In addition, as the KIGO ZEN KLIMATOP heating resp. cooling elements are hidden behind the suspended ceiling and therefore invisible, the final result, with its smooth appearance, keeps the aesthetics of the room intact.

KIGO ZEN KLIMATOP - TECHNICAL DETAILS

The cooling and heating capacity per m2 of floor area is mainly determined by the following 4 factors:

• Supply and return temperature of the heat transfer fluid

• Distance between the Klimatop conductive profiles at the ceiling

• Thermal conductivity of the suspended ceiling material

• Klimatop conductive profile material

Cooling capacity:

50 W per m2 of ceiling (operating temperatures: 16-19°C / 26°C, tube distance of 150 mm, conventional plasterboards, open periphery)

Heating capacity:

58 W per m2 of ceiling (operating temperatures: 38-33°C / 20°C, tube distance of 150mm, conventional plasterboards, open periphery)

Mounting

The KIGO ZEN KLIMATOP system is a substructure which can be assembled in three simple steps:

  • Cutting and mounting of the conductive profiles on the slab

  • Installing the multilayer tube and connecting to the heating / cooling system

  • Installation of the suspended plaster ceiling

 

The installation of the KIGO ZEN KLIMATOP solution is similar to underfloor heating system. Thanks to its simplicity, the installation can be quick and easily be done by a professional. In addition, the heat conduction profiles can be cut in any length and therefore bypass easily any obstacles such as columns or luminaires. The profiles can also be suspended from the ceiling to create even more space to integrate electrical elements (cable tray) and other elements related to home automation.

Integration of luminaires

KIGO ZEN KLIMATOP profiles are tailor-made and the integration of luminaires diverse shapes and sizes are possible at all times, as into a standard suspended ceiling.

Acoustic properties

The KIGO ZEN KLIMATOP system only slightly modifies the acoustic properties of the suspended ceiling. There are many acoustic plaster panels that can easily be used with the KIGO ZEN KLIMATOP system. If an additional acoustic treatment must be implemented in the plenum, it obviously should not prevent heat exchanges between the plaster board and the thermal conduction profiles. For more details concerning the sound absorption values, please refer to the technical documentation of the suspended ceiling system.

Integration of ventilation

The ventilation can be easily integrated between the conductive profiles. Ventilation vents require a higher installation height than the KIGO ZEN KLIMATOP system. This height is achieved with a conventional substructure for suspended ceilings. In all cases, the integration of ventilation and all other building techniques must be coordinated in an implementation plan before the start of work. Energie Solaire will be happy to help you.

© 2017 Kigo by Energie solaire SA

KIGO ZEN KLIMATOP propose une solution innovante pour l’activation thermique de faux-plafonds minéraux (montage à sec). Ce système est composé de tubes multicouches, insérés dans des profils thermo-conducteurs spécifiquement conçus par la société Klimatop, et dans lesquels circule de l’eau chaude pour le chauffage respectivement froide pour le rafraîchissement.

​Le système KIGO ZEN a été développé par la société Klimatop en Allemagne et est commercialisé exclusivement par Energie Solaire SA en collaboration avec Protektor en Suisse.

La solution KIGO ZEN KLIMATOP, très compacte, offre aux architectes et aux maîtres d’ouvrage une liberté de création maximale. En effet, seulement >3 cm d’épaisseur sont nécessaires entre la dalle et le faux plafond pour la pose de notre système. Si une hauteur d’étage plus importante est à disposition, il peut être intéressant de créer un faux plafond compact en intégrant, ensemble avec le système KIGO ZEN KLIMATOP également l’éclairage, des gaines électriques et la ventilation dans l’espace créé en faux plafond. De plus, comme les éléments de chauffage / rafraîchissement KIGO ZEN KLIMATOP sont invisibles, puisque cachés derrière le faux plafond, le rendu final, avec son aspect lisse, permet de garder l’esthétisme du lieu intact.​

KIGO ZEN KLIMATOP
 LA SOLUTION COMPACTE ET PERFORMANTE POUR FAUX PLAFONDS ACTIVÉS

Un système de chauffage et rafraîchissement par rayonnement, idéal pour vos rénovations mais aussi pour des nouvelles constructions .

KIGO ZEN KLIMATOP - DÉTAILS TECHNIQUES

La capacité de rafraîchissement et de chauffage par m2 de surface de plancher est principalement déterminée par les 4 facteurs suivants:

• Température d’alimentation et de retour du fluide caloporteur
• Espacement des profils de guidage Klimatop au plafond
• Conductivité thermique du plafond sec
• Matériau du profil de guidage Klimatop

Puissance en rafraîchissement :

50 W par m2 de plafond (températures de fonctionnement : 16-19°C/26°C, entre-axes des tubes 150mm, plaques de plâtres conventionnelles, périphérie ouverte)

Puissance en chauffage :

58 W par m2 de plafond (températures de fonctionnement : 38-33°C/20°C, entre-axes des tubes 150mm, plaques de plâtres conventionnelles, périphérie ouverte)

Montage

 

Le système KIGO ZEN KLIMATOP est une sous-structure qui peut être assemblée en trois étapes simple :

  • Coupe et montage des profils sur la dalle

  • Pose de la conduite et connexion de l’eau au système de chauffage / refroidissement

  • Pose du faux plafond en plâtre

 

Le montage de la solution KIGO ZEN KLIMATOP s’apparente à un chauffage au sol. Grâce à sa simplicité, l’installation par un professionnel ( chauffagiste ou poseur de faux-plafonds) se révèle rapide et aisée. De plus, grâce au système de fixation des profils de conduction thermique sur mesure à la dalle, le contournement d’obstacles tels que des colonnes ou des luminaires est très facile à effectuer. Les profils peuvent également être suspendus au plafond pour créer encore plus d’espace afin d'y intégrer des éléments électriques ( chemin de câbles ) et autres éléments en rapport avec la domotique.

Intégration des luminaires

Les profils du système KIGO ZEN KLIMATOP sont fait sur mesure et l’intégration d’éléments tels que les luminaires de formes et de taille les plus diverses est possible en tout temps, comme sur un faux plafond standard.

Comportement acoustique

Le système KIGO ZEN KLIMATOP ne modifie que faiblement les propriétés acoustiques du faux-plafond. Il existe de nombreux panneaux en plâtre acoustique qui peuvent facilement être utilisés avec le système KIGO ZEN KLIMATOP. Si un traitement acoustique complémentaire doit être mis en œuvre dans le plénum, il ne doit bien évidemment pas empêcher les échanges de chaleur entre le faux plafond et les profils de conduction thermique. Pour plus de détails concernant les valeurs d'absorption acoustique, il convient de se reporter à la documentation technique du système de faux-plafond.

Intégration de la ventilation

La ventilation peut être facilement intégrée entre les profils pour l'activation. Les bouches de ventilation ont besoin d’une hauteur d'installation supérieure au système KIGO ZEN KLIMATOP. Cette hauteur est réalisée avec une sous-structure classique pour des faux-plafonds. Dans tous les cas, l’intégration de la ventilation et toutes autres techniques du bâtiment doivent être coordonnées dans un plan d’exécution avant le début des travaux. Energie Solaire se fera un plaisir de vous aider.

© 2017 Kigo by Energie solaire SA