top of page
KIGO ZEN SOMMET
KIGO ZEN KLIMATOP
 LA SOLUTION COMPACTE ET PERFORMANTE POUR FAUX PLAFONDS ACTIVÉS

Un système de chauffage et rafraîchissement par rayonnement, idéal pour vos rénovations mais aussi pour des nouvelles constructions .

KIGO ZEN KLIMATOP propose une solution innovante pour l’activation thermique de faux-plafonds minéraux (montage à sec). Ce système est composé de tubes multicouches, insérés dans des profils thermo-conducteurs spécifiquement conçus par la société Klimatop, et dans lesquels circule de l’eau chaude pour le chauffage respectivement froide pour le rafraîchissement.

​Le système KIGO ZEN a été développé par la société Klimatop en Allemagne et est commercialisé exclusivement par Energie Solaire SA en collaboration avec Protektor en Suisse.

La solution KIGO ZEN KLIMATOP, très compacte, offre aux architectes et aux maîtres d’ouvrage une liberté de création maximale. En effet, seulement >3 cm d’épaisseur sont nécessaires entre la dalle et le faux plafond pour la pose de notre système. Si une hauteur d’étage plus importante est à disposition, il peut être intéressant de créer un faux plafond compact en intégrant, ensemble avec le système KIGO ZEN KLIMATOP également l’éclairage, des gaines électriques et la ventilation dans l’espace créé en faux plafond. De plus, comme les éléments de chauffage / rafraîchissement KIGO ZEN KLIMATOP sont invisibles, puisque cachés derrière le faux plafond, le rendu final, avec son aspect lisse, permet de garder l’esthétisme du lieu intact.​

KIGO ZEN KLIMATOP - DÉTAILS TECHNIQUES

La capacité de rafraîchissement et de chauffage par m2 de surface de plancher est principalement déterminée par les 4 facteurs suivants:

• Température d’alimentation et de retour du fluide caloporteur
• Espacement des profils de guidage Klimatop au plafond
• Conductivité thermique du plafond sec
• Matériau du profil de guidage Klimatop

Puissance en rafraîchissement :

50 W par m2 de plafond (températures de fonctionnement : 16-19°C/26°C, entre-axes des tubes 150mm, plaques de plâtres conventionnelles, périphérie ouverte)

Puissance en chauffage :

58 W par m2 de plafond (températures de fonctionnement : 38-33°C/20°C, entre-axes des tubes 150mm, plaques de plâtres conventionnelles, périphérie ouverte)

Montage

 

Le système KIGO ZEN KLIMATOP est une sous-structure qui peut être assemblée en trois étapes simple :

  • Coupe et montage des profils sur la dalle

  • Pose de la conduite et connexion de l’eau au système de chauffage / refroidissement

  • Pose du faux plafond en plâtre

 

Le montage de la solution KIGO ZEN KLIMATOP s’apparente à un chauffage au sol. Grâce à sa simplicité, l’installation par un professionnel ( chauffagiste ou poseur de faux-plafonds) se révèle rapide et aisée. De plus, grâce au système de fixation des profils de conduction thermique sur mesure à la dalle, le contournement d’obstacles tels que des colonnes ou des luminaires est très facile à effectuer. Les profils peuvent également être suspendus au plafond pour créer encore plus d’espace afin d'y intégrer des éléments électriques ( chemin de câbles ) et autres éléments en rapport avec la domotique.

IMG-20190607-WA0004.jpg

Intégration des luminaires

Les profils du système KIGO ZEN KLIMATOP sont fait sur mesure et l’intégration d’éléments tels que les luminaires de formes et de taille les plus diverses est possible en tout temps, comme sur un faux plafond standard.

Comportement acoustique

Le système KIGO ZEN KLIMATOP ne modifie que faiblement les propriétés acoustiques du faux-plafond. Il existe de nombreux panneaux en plâtre acoustique qui peuvent facilement être utilisés avec le système KIGO ZEN KLIMATOP. Si un traitement acoustique complémentaire doit être mis en œuvre dans le plénum, il ne doit bien évidemment pas empêcher les échanges de chaleur entre le faux plafond et les profils de conduction thermique. Pour plus de détails concernant les valeurs d'absorption acoustique, il convient de se reporter à la documentation technique du système de faux-plafond.

IMG-20190607-WA0007.jpg

Intégration de la ventilation

La ventilation peut être facilement intégrée entre les profils pour l'activation. Les bouches de ventilation ont besoin d’une hauteur d'installation supérieure au système KIGO ZEN KLIMATOP. Cette hauteur est réalisée avec une sous-structure classique pour des faux-plafonds. Dans tous les cas, l’intégration de la ventilation et toutes autres techniques du bâtiment doivent être coordonnées dans un plan d’exécution avant le début des travaux. Energie Solaire se fera un plaisir de vous aider.

IMG_8163.JPG
bottom of page